Obtenir un entretien d’embauche est déjà une étape importante, mais encore faut-il le réussir pour décrocher le poste ! L’entretien est votre chance de convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale. Avant tout, gardez votre calme et votre confiance en vous.
Le processus d’entretien peut varier selon les entreprises, mais il y a généralement trois étapes clés : accueil et présentation, questions du recruteur, vos questions.
- Accueil et présentation : Pour cette première étape, il vous faut être à l’heure et avec le sourire. Serrez la main de votre interlocuteur (s’il vous en donne) et présentez-vous brièvement.
- Questions du recruteur : Lors des questions, écoutez attentivement avant de répondre et structurez votre réponse. Donnez des exemples concrets de vos réalisations et compétences. Ne parlez pas trop vite et maintenez le contact visuel. Certains sujets reviennent souvent comme vos motivations, vos forces/faiblesses, comment vous gérez le stress : soyez vous-même et répondez en toute honnêteté en vous assurant de bien vendre votre personnalité.
- Vos questions : Enfin, profitez de cette dernière partie pour poser vos propres questions. Vous pouviez par exemple poser des questions sur le poste à occuper ou l’entreprise. Cela montrera votre intérêt et que vous vous êtes renseigné. Remerciez votre interlocuteur et confirmez les prochaines étapes.
En vous préparant bien et en restant vous-même avec confiance et enthousiasme, vous décrocherez certainement le job de vos rêves !
Hâtez-vous maintenant d’aller à cet entretien et tout déchirer !!!!!!